Tee shirt Serigraphié.jpgt-shirt-blanc Serigraphié 2.jpg
Qu'est-ce que la sérigraphie ?

Du latin sericum, "soie" et du grec graphein, "écrire", la sérigraphie est un procédé d'impression utilisant un écran de soie qui laisse passer l'encre à travers certaines mailles (celles qui n'ont pas été obstruées d'après le motif à reproduire). Ce procédé est capable d'imprimer de nombreuses matières : papier, carton et tissus, mais aussi plastiques, métal, bois, verre ou céramiques.

Principe de la sérigraphie

1) L'écran est constitué d'un tissu synthétique ou d'une toile métallique très fine tendue sur un cadre.
http://static.intellego.fr/uploads/1/5/1504/media/principe-serigraphie.png
2) Le motif
Les parties du motif qui ne doivent pas venir en couleur sur la matière à imprimer sont mises en réserve. Pour cela, différentes techniques : - des procédés artisanaux et artistiques utilisent des colles et autres produits imperméables, des vernis protecteurs ou le découpage de film - le procédé mécanique et industriel utilise le report photographique grâce à un typon.
Il faut prévoir un cade par couleur du motif.

3) L'impression
A l'aide d'une raclette en caoutchouc, on étale une petite quantité d'encre d'un bord à l'autre de l'écran. L'encre passe à travers l'écran et imprime la matière voulue, excepté aux endroits qui ont été bouchés selon le motif à reproduire.

L'industrie de la sérigraphie

L'industrie de la sérigraphie se décompose en deux grandes branches :

- une branche purement graphique permettant l'impression d'affiches, de PLV, d'autocollants qui utilise aujourd'hui des machines de haute qualité d'impression et de grande vitesse (de l'ordre de 4000 feuilles à l'heure pour le papier).

- une branche industrielle permettant l'impression directe d'objets très divers comme les CD, les bouteilles plastiques, les bouteilles en verre, etc. qui utilise aujourd'hui des machines de haute technologie (commandes numériques) et de haute cadence (jusqu'à 6000 objets/heure), plus ou
moins adaptées à la forme des objets.

Les machines semi-automatiques possèdent des systèmes d'encrage et de raclage automatiques tandis que sur les machines automatiques la mise en place et l'enlèvement des objets ou des feuilles sont complètement mécanisés.